LA FORÊT COMESTIBLE

 

Créer une forêt comestible, multiple et nourricière. Planter des arbres qui améliorent la structure du sol, qui retiennent l'eau pendant les sècheresses, qui évitent l'érosion du sol, qui nourrissent les autres végétaux et qui donnent de la nourriture aux êtres humains. Ce projet est expérimental, nous aimerions le coconstruire avec des maraîchers, des agriculteurs, des forestiers et toute personnes intéressées, enfant ou adulte. Diverses journées de rencontres ont été et seront organisées pour penser et mettre en oeuvre la forêt et notamment avec des enfants qui pourront co-créer et observer l’évolution de la forêt comestible.

 

 

UNE FORÊT COMESTIBLE?


Jusqu'à il y a 10 000 ans, les homo sapiens vivaient pour la plupart comme des chasseurs-cueilleurs. Toute la nourriture et les fournitures dont ils avaient besoin provenaient de la forêt dans laquelle ils vivaient. Tout surplus qu'ils ont laissé se retrouve à nouveau dans la forêt et sert de nourriture à d'autres organismes.

Une forêt est le summum de la durabilité. L'ensemble du système fonctionne entièrement à l'énergie solaire, rien n'est perdu et avec le temps, le système devient de plus en plus riche en espèces et en matières premières utiles. Ce n'est pas un hasard, car une forêt est le résultat de millions d'années d'évolution. Chaque espèce d'une forêt a mis des centaines de générations à trouver sa place parmi toutes les autres. Si vous regardez de plus près, vous découvrirez des milliers de types de collaborations improbables et puissantes.

Les scientifiques recherchent aujourd'hui des preuves de co-évolution ou d'espèces qui développent des caractéristiques spécifiques pour être plus fortes dans le jeu de l'évolution avec une autre espèce. Une théorie post-Darwin de l'évolution, disons. Pas la survie du plus apte, mais la survie des meilleurs collègues.

Si nous regardons autour de nous, il n'y a pas d'échappatoire, en Europe de l'Ouest, il n'y a que des forêts sporadiquement. Habituellement en si petits morceaux qu'on ne peut pas vraiment parler d'une forêt autonome. La situation est grave mais nullement désespérée. Car le moment où les humains ont créé cet état de perte de forêt n'est rien lorsque nous le plaçons dans le temps de l'évolution. Pour illustrer cela, il suffit de laisser un pré intact pendant un moment. Sans intervention humaine, au fil du temps, la prairie verra pousser des arbres pionniers, puis des feuillus lents et finalement la prairie deviendra une forêt pleinement réalisée. Un système autonome qui tire toute son énergie du soleil et devient de plus en plus précieux et stable.

Pourtant, laisser une prairie totalement intacte n'est pas «la solution» pour un système alimentaire durable. Car sans intervention humaine, il faudra environ 700 ans à un pâturage pour retrouver son état de forêt «naturelle». Et n'oublions pas qu'à l'époque des chasseurs-cueilleurs, les gens disposaient de plusieurs acres de terre où eux et leurs familles élargies allaient à la recherche de nourriture. Aujourd'hui, les 7 milliards d'homo sapiens sur Terre n'auraient pas assez d'espace pour vivre de cette manière. Et nous n'avons certainement pas 700 ans pour attendre un système alimentaire durable. Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Il existe un moyen de combiner la durabilité d'une forêt avec les besoins des gens modernes. C'est l'idée derrière une forêt comestible.

En résumé, nous essayons de créer une forêt comestible en un temps relativement court, grâce à des interventions réfléchies, à partir desquelles nous pouvons obtenir une part considérable de notre alimentation. Pour vous donner une idée, dans une forêt comestible qui fonctionne bien, vous pouvez cultiver suffisamment de nourriture pour 4 personnes sur une superficie d'un hectare avec quelques heures d'entretien et de récolte par semaine.

Martin Crawford, l'un des premiers jardiniers forestiers, explique magnifiquement les principes dans cette vidéo:
https://youtu.be/Q_m_0UPOzuI

 

 

Si ce projet vous intéresse, soyez les bienvenus:

  • pour visiter la forêt, nous sommes ravis d'organiser des visites guidées ;)
  • pendant les journées de plantation novembre 2020 / mars 2021 (les dates seront communiquées par mail)

  • pour proposer les animations aux enfants

  • pour nous soutenir financièrement en achetant des parts de la coopérative (en mentionnant 'forêt comestible')

  • pour partager ce projet à des amis

 

 

Pour tout renseignement:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0486 90 13 81

 

Aller au haut