Randonnée de plusieurs jours

Le Mont des ânes propose des randonnées de plusieurs jours. Le randonneur reçoit avant le départ une initiation à la rencontre de l'âne. Il reçoit un roadbook et une carte précise qui reprend l'intégralité de la randonnée, ainsi qu’un bat et de grandes sacoches portées par l'âne pour y transporter bagages, tentes ou sacs de couchages.
Nous n'accompagnons pas les randonnée, vous partez en autonomie, les ânes sont éduqués pour partir avec des randonneurs.
Les parcours sont choisis pour que tout le monde puisse y prendre plaisir. Les difficultés sont mineures (il ne faut pas oublier que nous sommes en Ardenne...) et il n'y a évidemment aucun esprit de compétition dans l'accomplissement du parcours. L’âne est un être avec ses humeurs, ses rêveries et ses impatiences. Parfois il marche tranquillement, parfois il s’arrête … c’est le moment d’en profiter pour faire une pause et sentir la nature. Nous prônons des cheminements paisibles, au rythme partagé de l’âne et du marcheur, plutôt que des randonnées sportives.

Les logements, les repas et la logistique sont organisés lors de la réservation par le Mont des ânes en partenariat avec les chambres d'hôtes, gîtes, hôtels, cabanes ou campings qui jalonnent les parcours.

o    Randonnée de 2 jours
Mormont – Hoursine – Mormont
Une randonnée qui vous mènera au coeur de la très belle forêt d’Hoursine, vous fera longer et traverser le ruisseau du même nom, pour finir, après avoir cheminé au milieu des prés, dans le beau village de Mormont.
Logement :
Chambre d’hôte  à Cerftitude, chez Isabelles et Benoît, dans le très joli village d’Hoursine
ou
En tente trappeur au Moulin d'Awez ou en cabane et tentes suspendues  à Clerheid (possibilité de dormir dans la cabane munie d'un feu au bois ou dans les tentes suspendues juste à côté)

o   Randonnée de 3 jours
Mormont – Hoursine – Awez – Mormont
Une randonnée qui traverse les très beaux bois d’Hoursine, longe le ruisseau du même nom, traverse des prés, grimpe sur les hauteurs de Mormont pour descendre vers le bas de Cleirheid jusqu’au Moulin d’Awez. Cette ballade vous laissera apprécier de magnifiques points de vue ardennais.
Logement :
Première nuit :
Chambre d’hôtes à Cerftitude, chez Isabelles et Benoît, dans le très joli village d’Hoursine.
Deuxième nuit :
En tente trappeur ou cabane et tentes suspendues (possibilité de dormir dans la cabane munie d'un feu au bois ou dans les tentes suspendues juste à côté)
ou à l'hôtel Au Romain

o    Randonnée de 4 jours
Mormont – Hoursine – Awez – Cleirheid – Mormont
Randonnée qui traverse les très beaux bois d’Hoursine, longe le joli ruisseau du même nom, traverse des prés, grimpe sur les hauteurs de Mormont, descend vers le bas de Cleirheid ou ruisselle l’Estinal et va jusqu’au Moulin d’Awez.
Logement :
Première nuit :
Chambre d’hôtes à Cerftitude, chez Isabelles et Benoît, dans le très joli village d’Hoursine.
Deuxième nuit :
En tente trappeur ou cabane et tentes suspendues (possibilité de dormir dans la cabane munie d'un feu au bois ou dans les tentes suspendues juste à côté)
Troisième nuit :
En tente trappeur ou cabane et tentes suspendues
ou  à l'hôtel Au Romain ou en gîte au Moulin d'Awez

Si le logement en tente ou en cabane ne vous convient pas nous pouvons éventuellement trouver d'autres logements.

o Randonnée non-itinérante 
Ballades en étoile autour de notre petit bois de Clerheid .
 Chaque jour vous partez faire une ballade avec l’âne et rentrez dans le joli petit bois de chênes le soir. Vous pouvez cuisiner dans la cabane équipée d’un gaz et de tout ce qu’il faut (bidons d’eau de source, vaisselle, bougies, douche solaire, toilette sèche, …) et dormir dans les tentes suspendues (une de 4 personnes et l’autre de 2 personnes).

LES  LOGEMENTS
Cerftitude : Isabelles et Benoît vous accueillent dans leur très belle maison en bois, dans le  paisible village de Petit Hoursinne, un havre de paix . Le soir, Isabelles vous concoctera un de ses délicieux repas. Le matin petit déjeuner copieux et possibilité de commander un pique-nique pour le repas du midi, le tout fait avec des produits locaux !
Isabelles et Benoît sont kiné tous les deux et formés dans diverses techniques de massage, il est possible de réserver un massage pour une parfaite détente  après votre journée de marche.
Le Moulin d'Awez : Cynthia et Sébastien vous accueillent dans le gîte du moulin ou dans une vaste tente canadienne (avec 6 lits) plantée dans un pré de +-20 ares, entre la lisière du bois et le cours d'eau l'Estinal. Eclairage avec petites lampes et douche extérieure. Pour le repas du soir, Pauline peut vous amener un de ses délicieux repas ou vous prévoir des aliments à cuisiner par vos soins sur le feu de bois. Pour le lendemain, nous pouvons prévoir un petit déjeuner et Pauline peut vous préparer un pique-nique.
Les cabanes et tentes suspendues à Clerheid :  nous avons un petit bois à Clerheid avec une cabane et des tentes suspendues. Une halte très nature, on s'éclaire à la bougie, douche solaire dans un coin du bois, repas dans la petite cabane et repos dans les tentes suspendues aux  vieux chênes. Pauline peut vous amener un de ses délicieux repas ou vous pouvez prévoir des aliments à cuisiner par vos soins (cuisinière sur place). Pour le lendemain,  nous pouvons prévoir le petit déjeuner et Pauline peut vous préparer un pique-nique.
L'hôtel Au Romain :  Philip et Anke vous accueillent chaleureusement dans leur sympathique petit hôtel et leur restaurant où Philip  concocte de délicieux plats.
Boda à Heyd : Gérard et sa compagne vous accueillent dans leur magnifique lieu au pied d’une forêt de hêtres tout en haut du village de Heyd. Logement en tipi (4 personnes) ou dans leur petite maison de Hobbit (2 personnes). Toilettes sèche et douche, possibilité de cuisiner sur le feu de bois. Eventuellement en gîte de 4 personnes si vous restez plus d’une nuit. Dans leur grand jardin les enfants trouveront une petite cabane et d’autres jeux. Gérard propose aussi la visite des mégalithes de Wéris, des cours de jumbe, de chants du monde, de yoga et des massages.  

Chambre d'hôte Cerftitude à Hoursinne

Cabane et tente suspendue dans notre petit bois de Clerheid

Hôtel Au Romain

Aller au haut