Le mont des ânes

Le Mont des ânes

Le Mont des Abeilles

Le Mont des Abeilles

Le Mont du Chaman

Le Mont du chaman

INTRODUCTION

En 2018, quelques citoyens des Communes d'Erezée et de Durbuy se regroupent autour d’une envie commune : protéger et exploiter en douceur une parcelle de terre située dans le bas du village de Mormont. Peu à peu, l’idée se développe et l’envie de créer une coopérative naît. Après moultes discussions et réflexions, nous concrétisons aujourd’hui cette idée grâce à la naissance de la Coopérative à finalité sociale : Le Mont d’en bas.

La coopérative est propriétaire d'un terrain de 4 hectares dans une vallée verdoyante. Cette terre se compose de prairies, d'un bosquet de pins, d'une série d'arbres majestueux, d'une multitude de noisetiers, d'une rivière poissonneuse et d'une zone marécageuse habitée par les castors. Cet espace magnifique est une opportunité pour lancer les différents projets qui animent les fondateurs de la coopérative. Avant de les décrire, nous aimerions insister sur notre volonté de préserver ce biotope extraordinaire qui abrite du gibier (sangliers, chevreuils, renards et castors), des oiseaux (chouettes, grands-ducs, rapaces, geais, pinsons, cigognes noires, …), des batraciens, insectes et une multitude de plantes indigènes.
Nous sommes tombés amoureux de ce bout de terre et nous nous proposons d’en prendre soin, d’en être les bienveillants gardiens. L’idée est de nous y fondre doucement pour protéger son biotope et l’observer, pour y produire, sur une petite parcelle, des aliments sains et naturels, pour y laisser vivre, sur une autre parcelle, des animaux (pour le moments quelques ânes, peut-être plus tard des moutons), pour expérimenter une vie solidaire. 
Nous recherchons la bienveillance entre les hommes et la nature et aimerions remettre en lumière que nous faisons tous partie de cette nature, humains et non-humains. L'idée est de nous rassembler pour tisser des réseaux de liens. Etre ensemble pour explorer de nouvelles façons de vivre. Ré-imaginer la notion de travail. Oser modifier nos manières de penser et de faire. Oser remettre en question notre culture pour ouvrir d’autres horizons, pour inventer de nouvelles histoires, pour être plus en harmonie avec nous-mêmes, avec la nature et permettre l'émergence  d’une vie différente.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projets et activités du Mont d’en bas :
• Accueillir les enfants des écoles environnantes pour rencontrer et observer les ânes, les abeilles, les castors, la rivière, la faune et la flore
• Installer des ruches pour laisser les abeilles polliniser tranquillement
• Créer un verger avec d’anciennes variétés de fruitiers. Partager les savoirs, préserver les essences locales
• Inviter des demandeurs d'asiles, des villageois, les coopérateurs pour des journées sur le terrain de la coopérative. Pique-niquer ensemble, se rencontrer, partager, les pieds dans la rivière et les mains dans la terre
• Organiser des journée pour découvrir et cuisiner les plantes sauvages comestibles et médicinales qui poussent sur le terrain
• Participer à des activités chamaniques
• Produire des légumes grâce à la permaculture
• Elever et prendre soin d’ânes randonneurs.





Les membres fondateurs : Lothar Boeykens,
 Marie Devigne,
 Julien Dion, Fred Dumont, Noémie Hernalsteen, Peter Rouffa,
 Fré Werbrouck 

Aller au haut